Banlieuz'art
Pendant une semaine, les élèves de 4ème1 du collège Raymond Poincaré à la Courneuve (93), ont réalisé un journal de A à Z à partir de visites dans des lieux culturels du 93.
Pendant une semaine, les élèves de 4ème1 du collège Raymond Poincaré à la Courneuve (93), ont réalisé un journal de A à Z à partir de visites dans des lieux culturels du 93.
Atelier mené entre janvier et mars 2020 avec Frédéric Danos au Lycée Colbert à Paris au sein d'une classe de la première arts plastiques de Luce Mongo-Mboussa.
Durant ces quelques séances d'atelier, les élèves ont été amenés à développer une approche des questions relatives à la représentation du corps à l’aune du numérique à travers la réalisation d'un fanzine papier et la création de pièces sonores.
Atelier d’une semaine mené avec Sarah Brown et Désert Numérique au Collège Armorin à Crest (Drôme) au sein d’une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Le dispositif ULIS permet la scolarisation dans le premier et le second degré d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles (troubles du langage et de l’apprentissage, autisme, troubles moteurs etc.). Durant la semaine, les élèves deviennent les explorateurs d'une planète récemment découverte. Un prétexte pour leur faire découvrir différentes techniques vidéo et réaliser un journal de bord vidéo de cette exploration.
Avec un groupe de 9 élèves, de la 6ème à la 4ème.
De septembre 2018 à avril 2019, les élèves de 3ème1 du collège Jean-Pierre Timbaud ont travaillé à la réalisation d'un journal sur le sexisme nommé CHéPA. Le point de départ de la réflexion des élèves a été l'exposition Computer Grrrls (Gaité Lyrique, mars-juin 2019) et la place des femmes dans l'histoire de l'information.
Voici le compte-rendu de Sarah, qui a mené les ateliers.
Voir le journal en ligne
Télécharger le journal en PDF
Série de trois ateliers d'une semaine menés dans la Drôme dans les classes uniques de Cobonne et de Saint-Nazaire entre avril et juin 2019. Ces ateliers proposaient de réaliser une émission de télé de A à Z.
Chaque atelier commence par un comité de rédaction qui définit les reportages à filmer et se termine par une émission en public et en direct devant les habitants des villages, et qui est entièrement réalisée par les enfants.
Ateliers encadrés avec l'association Désert Numérique et l'artiste vidéaste Sarah Brown.
Atelier Radio dans la classe de CP de Serge Selvestrel, école Lacordaire, 15e arrondissement, Paris, mené avec l'artiste Frédéric Danos
Pendant un an, do•doc et l’opendoc sont déployés dans une école afin de favoriser la circulation des savoirs entre les classes.
Une série de trois ateliers d’une semaine avec différentes classes d’écoles primaires dans la Drôme. La thématique : fabrication d'un journal de A à Z avec do•doc dans lequel les élèves nous parlent d'environnement. Ces ateliers sont menés avec l'association Désert Numérique et la vidéaste Sarah Brown.
Cet article raconte notre semaine de travail en immersion dans une classe de maternelle de l'école du Blé en Herbe (Côtes d'Armor) avec Nolwenn Guillou et ses élèves. Un retour en images et en dessins pour partager nos expérimentations articulées aux enjeux pédagogiques et nos réflexions. Au programme : découverte d'une organisation en plans de travail, refonte de do•doc, tags NFC, codes QR et productions de tuto par les élèves, entre autre.
Création d'un atelier de fabrication de Superfleur, imaginé par les enfants de la Labschool.
L'atelier fait écho à l’oeuvre The Timid Wilderness de Miranda Moss dans le cadre du projet européen Capitaine futur coordonné par la Gaîté Lyrique.
Création de tampons typographiques en bois avec une classe de CP en collaboration avec le Fab Lab du Carrefour Numérique2.
Atelier de Stop Motion lors du festival VidéoSciences.
Atelier d'initiation au stop-motion dans le cadre du festival des biliothèques de Paris, avec do.doc.
Collaboration de 6 mois avec une classe de CP, École Lacordaire, Paris, France.
Pendant un an, nous avons mené des ateliers d'initiation au design dans une école primaire.