do•doc à l’échelle d’une école

Pendant un an, do•doc et l’opendoc sont déployés dans une école afin de favoriser la circulation des savoirs entre les classes.

La collaboration de 6 mois avec Serge Selvestrel, instituteur en CP à l’école Lacordaire, et Olivier Fosse, formateur en informatique pédagogique (FIP) à l'académie de Paris, ayant suscité l'intérêt d'autres collègues enseignants, nous sommes revenus dans l'école cette année scolaire pour déployer les briques mobi.doc et do•doc dans leurs classes. Un projet commun, Pratiques et publications numériques partagées, en cours à l'heure actuelle, a ainsi été élaboré et mis en place avec l'intention pédagogique suivante : documenter/rendre compte de ses pratiques d'élèves, de ses connaissances pour les partager-mutualiser avec d’autres élèves, et/ou "écrire" des créations multimédias puis les exposer, présenter, partager…

Les enseignants et leurs élèves collectent (et/ou importent) des traces lors d'activités scolaires qu'ils exploitent immédiatement ou sélectionnent ultérieurement. Selon les objectifs des enseignants et les idées des élèves, les médias ainsi produits peuvent donner lieu à la réalisation de publications : version audio d'un album de littérature de jeunesse, propositions de jeux de lecture/observation, traces écrites "enrichies" en histoire, "catalogue" de gestes d'écriture... Ces publications sont ensuite mutualisées/diffusées auprès des camarades via un site dédié, sécurisé ; un éventuel identifiant/mot de passe peut-être requis pour accéder à certaines publications.

Les briques mises en œuvre sur ce projet sont : do•doc et mobi.doc pour la phase de captation et centralisation de médias, puis do•doc pour la création de traces/récits éditorialisés par les classes, et enfin l’opendoc pour la diffusion en ligne.

Participants au projet :

  • l’Atelier des Chercheurs
  • Olivier Fosse, formateur en informatique pédagogique, Académie de Paris
  • 8 classes de l’école primaire Lacordaire (75015)
Aperçu des kits fournis aux classes.