Les Grandes Lettres

Création de tampons typographiques en bois avec une classe de CP en collaboration avec le Fab Lab du Carrefour Numérique2.

Une série d’ateliers entre mars et mai 2017 et utilisant les outils de l’Atelier des Chercheurs :

  • do.doc
  • une station de documentation installée dans la classe
  • un logiciel développé pour l'occasion pour dessiner des lettres avec de la lumière.

L’objectif de ces ateliers était de créer avec les enfants une famille de caractères pour la classe. Ces caractères, déclinés sous la forme de tampons en bois, ont été ensuite utilisés pour créer des supports imprimés (affiches, livres, étiquettes, etc.).


Schéma récapitulatif de l’intervention — zoom.

Ateliers préparés et menés par l’Atelier des Chercheurs en collaboration avec :

  • Serge Selvestrel, instituteur en CP à l’école Lacordaire à Paris (75015),
  • Émilie Coquard, designer graphique et dessinatrice de caractères,
  • le Carrefour numérique², en particulier Thierry Dassé et Hélène Malcuit qui ont accueilli et encadré les enfants dans la journée au Fab Lab,
  • Balla Fofana, journaliste à Libération, qui a aidé les enfants dans la réalisation d’un reportage sur la sortie au Fab Lab.
Aperçu des badges pour répartir les lettres auprès des enfants.
Introduction à la typographie et aux notions clés : empattements, modules, ductus et classification.
Répartition des lettres auprès des enfants.
La grille et le changement d’échelle permettent d’explorer des variantes plus expressives et personnelles.
Atelier de peinture debout. Ici, c’est le bras qui travaille et non plus le poignet. Découverte d’autres manières de dessiner des lettres et de l’importance du ductus.
Aperçu de la production des enfants.
Atelier de dessin avec de la lumière. À l’aide d’une lampe-torche, d’une webcam et d’un programme créé pour l’occasion, les enfants peuvent expérimenter une forme de light painting pour dessiner leurs lettres dans les airs.
À partir du tracé original de chaque lettre à la lampe torche, l’équipe a produit une nouvelle forme retravaillée pour lisser les erreurs et préparer l’étapes suivante : la découpe laser des formes dans de bois.
Planche de recherche dans la phase de préparation des tracés.
Aperçu de l'alphabet de classe nettoyé et assemblé.
Deuxième temps : visite et utilisation du Fab Lab. Cette journée a fait l’objet d’un reportage réalisé par les enfants et encadré par Balla Fofana, journaliste au quotidien Libération. Dans la photo, Thierry Dassé du Fab Lab présente des lettres découpées avec un laser dans des pommes de terre.
Au Fab Lab, présentationde la découpe laser par Thierre Dassé et Hélène Malcuit. La machine découpe les lettres dessinées par les enfants à l’atelier précédent.
Aperçu de l’ensemble des formes découpées au laser. Des carrés en bois de 10×10cm sont ensuite enduis de colle à bois et les formes collées dessus à l’envers pour créer des tampons.
Des tampons en train de sécher.
Troisième temps : utilisation des tampons dans la classe pour créer des supports imprimés. Ici, avec de l’encre et des rouleaux pour linogravure.
Quelques impressions réalisées par les enfants.
Autre utilisation des formes découpées au Fab Lab (mais non collées) : dessiner un animal dont le nom commence par la lettre qui sera utilisée pour le représenter. Ici, K comme Koala.
G pour Girafe.
Pour prolonger la matérialisation des lettres, celles-ci ont été imprimées en 3D.
À la fin de l’atelier, chaque enfant a reçu sa lettre en impression 3D.
Enfin, chaque enfant s’est vu remettre un t-shirt montrant l’ensemble des lettres produites et le prénom de son auteur.