Fanzine et création sonore — Corps

Atelier mené entre janvier et mars 2020 avec Frédéric Danos au Lycée Colbert à Paris au sein d'une classe de la première arts plastiques de Luce Mongo-Mboussa.
Durant ces quelques séances d'atelier, les élèves ont été amenés à développer une approche des questions relatives à la représentation du corps à l’aune du numérique à travers la réalisation d'un fanzine papier et la création de pièces sonores.

Résultats de l'atelier:

La création sonore
Écouter les créations sonores (bout à bout de 9 min)


À partir de questionnements autour du corps humain, notamment le corps à l'ère numérique, chaque élève a conçu et fabriqué un fanzine à la manière des fanzines des années 70 en utilisant les gestes-outils de base de l’autoédition : écrire, découper, composer, coller, photocopier. Le genre, la transformation, le corps augmenté, le corps fiction ou encore la combinaison des corps ont été les thématiques des différents fanzines.

Dans un deuxième temps, il leur a été proposé non plus de réfléchir au corps-image(s) mais au corps-son(s). Afin de prendre en main les outils de l'enregistrement sonore, ils ont réalisé des tests et explorations sonores autour d'un corps documentaire/documentant l'espace. Trois enregistrements leur avaient été demandés: un corps dans l'espace, un corps en lui-même, un corps avec un autre corps.
Toujours autour du thème du corps, chaque groupe s’est ensuite lancé dans la création d’une pièce sonore de quelques minutes. Chaque groupe a dû concevoir, enregistrer, sélectionner, assembler, superposer et mixer. Abstraite ou figurative, musicale ou narrative, les élèves ont eu à cœur d’expérimenter en les combinant les possibilités créatives du matériau son.
Toutes ces réalisations ont été mises bout à bout en une seule pièce sonore de 9 minutes.

Ressources

Le projet a été encadré par Sarah Garcin (artiste), Frédéric Danos (artiste), Luce Mongo-Mboussa (enseignante en arts plastiques), et Julia Kamieniak (chargée des relations avec les publics à la Gaîté Lyrique).
Avec Jack, Léa, Joséphine, Omane, Séraphine, Julia, Hannah, Zoé, Virgile, Simon, Chiara, Éléa, Ségovia, Anna, Anouck, Joachin, Pierre, Jean, Sirine, Lorenzo, Célia et Pénélope.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Gaîté Lyrique, dans le cadre d'une classe à PAC.

Travail en classe sur les fanzines
Expérimentation typographique pour le titre du fanzine
Atelier fanzine en classe
Fanzine en cours
Fanzine en cours, travail en bichromie
Enregistrements sonores des bruits du corps
Protocole d'enregistrement sonore
Montage des enregistrements sur Audacity
Les fanzines (5 plis)
Liste des thématiques abordées