La petite lucarne

Série de trois ateliers d'une semaine menés dans la Drôme dans les classes uniques de Cobonne et de Saint-Nazaire entre avril et juin 2019. Ces ateliers proposaient de réaliser une émission de télé de A à Z.

Chaque atelier commence par un comité de rédaction qui définit les reportages à filmer et se termine par une émission en public et en direct devant les habitants des villages, et qui est entièrement réalisée par les enfants.

Ateliers encadrés avec l'association Désert Numérique et l'artiste vidéaste Sarah Brown.

Le premier jour, nous définissons ensemble le vocabulaire liée aux émission ainsi que les différentes formes possibles de vidéos. Nous parlons de plateau, cameraman, reportage, tutoriel, documentaire ou encore de fiction. À la suite de cette discussion nous faisons une liste des idées de reportages des élèves, chaque atelier a été source de sujets très différents (reportage sur la station d’épuration, interview du tourneur sur bois, recettes de cuisines, météo, histoires de princesses, etc.). La liste des sujets ainsi écrites au tableau, nous demandons aux enfants de voter les yeux fermés pour le sujet sur lequel ils souhaitent travailler. Le vote les yeux fermés permet d’éviter les groupes par affinité et non par intérêt pour le sujet. Chaque groupe ainsi constitué doit remplir une fiche reportage comportant les informations principales (sujet, descriptions, médium, matériel etc.) et chaque enfant se constitue un dossier de recherche (consistant en une feuille A3 pliée en 2). À partir de la fiche reportage, nous rédigeons ensemble une liste de taches pour chaque groupe.
Un des buts de cette première journée est la réalisation d’un storyboard pour préparer la prise de vue. Afin de comprendre son fonctionnement et son utilité nous faisons une démonstration simple. Nous proposons une séquence en trois plans, que nous dessinons au tableau, et que nous filmons en la suivant à la lettre. Au tour des élèves de réaliser cette exercice: faire un storyboard de 3 plans qui montrent un geste écolo du quotidien accompagné d’une phrase à dire. Les élèves partent par groupe pour réaliser leur vidéo. Les vidéos terminées, nous les regardons tous ensemble et commentons ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

L’après-midi, les élèves planchent sur le storyboard de leur sujet, et nous les suivons afin d’établir les éléments nécessaires pour le tournage qui aura lieu le lendemain matin. En fin de journée, nous faisons un point sur les avancées et nous votons pour le titre de l’émission.

Le mardi matin, tous les groupes partent en tournage accompagné d’un adulte, tablette et storyboard à la main. Ils coupent ensuite les séquences pour les raccourcir si nécessaire, les envoient sur dodoc et commencent le montage. Le mardi après-midi, les élèves font un dessin qui sera ensuite sérigraphié sur les tee-shirts qu’ils porteront le jour de l’émission. Les dessins sont pris en photo dans dodoc grâce au mode forme qui vectorise le dessin. Afin de montrer comment va se dérouler l’émission en fin de semaine nous montons les éléments techniques du plateau et nous leur faisons une démonstration afin de distribuer chaque rôle: présentateurs, régie son, régie vidéo, caméraman, chauffeurs de salle, maquilleurs et régie lumière.

Le jeudi matin, c’est sérigraphie. Yohan, sérigraphe dans la Drôme, vient animer cette atelier. Mais avant ça nous faisons un point et décidons ensemble du conducteur de l’émission (l’ordre dans lequel les reportages seront projetées) afin que les présentateurs puissent préparer le texte qu’ils réciteront. Par groupe, les élèves partent ensuite s’initier à la sérigraphie et imprimer leurs tee-shirts. Pendant ce temps les autres groupes finalisent leurs reportages, les génériques en stop-motion et le montage. L’après midi, les élèves s’attèlent aux tâches communes: générique de début et de fin de l’émission, réalisation des décors et des panneaux annonçant les différents postes dans la salle.

Vendredi matin, tout est presque prêt pour le direct, la matinée est occupée par une répétition générale, comme si on y était. Les élèves se mettent à leur poste, après quelques instructions la répétition commence. Les présentateurs lisent leurs textes annonçant les reportages, les reportages défilent, la régie vidéo alterne entre reportages et caméra, la régie son active le son du micro ou de la vidéo, la régie lumière illumine les présentateurs, les maquilleurs maquillent les présentateurs à certains moments clés (au début et au milieu de l’émission) les chauffeurs de salle donnent des instructions au public (silence, éteignez vos portable, applaudissez), tout se passe bien, quelques petits détails à régler, mais les élèves sont très concentrés. Le reste de la journée est dédié à des temps calmes (lecture, jeu, origami, dessin) et à l’installation du décor: affiches en sérigraphie, dessins des enfants, etc. À 16h30 tout le monde est en place sur le plateau, le public commence à arriver. L’émission commence, tout se déroule comme prévu, applaudissements et goûter !

La petite lucarne est un projet d'éducation artistique et numérique proposé par l'association Désert Numérique en 2019, réalisé avec les classes uniques des écoles primaires de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme), validé par l'’Éducation nationale et soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des deux villages impliqué.

Pour plus d’informations : desertnumerique.net

Réunion de rédaction, idées de sujets de reportages (classe d'Allison, Cobonne)
Liste des sujets évoqués lors du comité de rédaction
Quel titre pour l'émission ? Idées et vote les yeux fermés
Début des tournages
Émission en direct (classe d'Allison, Cobonne)
Émission en direct (classe d'Irène, Saint-Nazaire-le-Désert)
Comité de rédaction (Saint-Nazaire-le-Désert)
Comité de rédaction (Saint-Nazaire-le-Désert)
Liste des idées de reportages (Saint-Nazaire-le-Désert)
Explication du principe de cadrage et de storyboard (Saint-Nazaire-le-Désert)
Démonstration de tournage à partir d'un storyboard (Saint-Nazaire-le-Désert)
Démonstration d'un storyboard (Saint-Nazaire-le-Désert)
Tournage du reportage sur le tourneur sur bois (Saint-Nazaire-le-Désert)
Fabrication des tee-shirts en sérigraphie avec Yohann (Saint-Nazaire-le-Désert)
Liste des tâches en milieu de semaine (Saint-Nazaire-le-Désert)
Démonstration du plateau et des rôles (Saint-Nazaire-le-Désert)
Démonstration du plateau et des rôles (Saint-Nazaire-le-Désert)
Répartition des rôles (Saint-Nazaire-le-Désert)
La régie lumière avec Man (Saint-Nazaire-le-Désert)
Conducteur de l'émission (Saint-Nazaire-le-Désert)
Réalisation des génériques en stop-motion avec do.doc (Saint-Nazaire-le-Désert)
Réalisation des panneaux par les chauffeurs de salle (Saint-Nazaire-le-Désert)
Répétition générale (Saint-Nazaire-le-Désert)
Maquillage, répétition générale (Saint-Nazaire-le-Désert)
Régie son, répétition générale (Saint-Nazaire-le-Désert)
Régie son, répétition générale (Saint-Nazaire-le-Désert)
Le plateau (Saint-Nazaire-le-Désert)
Installation pour l'émission en direct, la pression monte (Saint-Nazaire-le-Désert)
Écriture des storyboards (classe de Mickaël, Cobonne)
Storyboard (classe de Mickaël, Cobonne)
Visionnage des vidéos filmées (classe de Mickaël, Cobonne)
Tournage de la recette de la tarte aux fraises (classe de Mickaël, Cobonne)
Réalisation des génériques avec do.doc (classe de Mickaël, Cobonne)
Réalisation des dessins pour les tee-shirts (classe de Mickaël, Cobonne)
Liste des sujets et liste de tâches (classe de Mickaël, Cobonne)
Conducteur de l'émission (classe de Mickaël, Cobonne)
Réalisation des génériques (classe de Mickaël, Cobonne)
Les tee-shirts en sérigraphie sont prêts !
Réalisation des génériques de fin (classe de Mickaël, Cobonne)
Répétition générale (classe de Mickaël, Cobonne)
Les tee-shirts sortent du four (classe d'Allison, Cobonne)
Tournage de la recette du gâteau à la noix de coco (classe d'Allison, Cobonne)
Conducteur de l'émission (classe d'Allison, Cobonne)
Réalisation des génériques en stop-motion avec do.doc (classe d'Allison, Cobonne)