Banlieuz'art
Pendant une semaine, les élèves de 4ème1 du collège Raymond Poincaré à la Courneuve (93), ont réalisé un journal de A à Z à partir de visites dans des lieux culturels du 93.
Résultat de l'atelier
→ Télécharger le journal Banlieuz'art en PDF
Compte-rendu au jour le jour
Jour 1: Visite de l'exposition La science à la poursuite du crime
Le premier jour, afin de se mettre directement dans le bain de l'atelier nous avons visité avec toute la classe l'exposition La science à la poursuite du crime aux Archives Nationales Pierrefitte.
L'exposition tournait autour de la figure d'Alphonse Bertillon (1853-1914) personnage majeur dans l'histoire des savoirs sur le crime. Elle présentait les méthodes d'identification des malfaiteurs et de cartographie des crimes imaginées par Bertillon.
Suite à cette enrichissante exposition, marquée par l'architecture du bâtiment des Archives Nationales Pierrefitte ainsi que par le fichage de certaines populations, nous sommes retournées en classe. Première prise en main de do.doc pour les élèves: envoyer les photographies prises lors de l'exposition sur le logiciel en ligne. Puis par groupes de deux, les élèves ont relevé mutuellement leurs mesures corporelles à la manière de Bertillon, le but de cet exercice consistait à prendre en main la fonctionnalité texte de do.doc, bien utile pour le futur de l'atelier.
Nous avons ensuite préparé la visite du lendemain: itinéraires, planning, répartition des groupes et préparation des questions à poser aux personnes nous accueillant dans chaque lieu.
Jour 2: Journée de visite des lieux culturels du 93
La classe a été séparée en 3 groupes, chaque groupe s'est vu attribuer une ville dans laquelle explorer quelques lieux culturels.
Visite à la Courneuve:
- L'Abominable: Laboratoire vidéo
- Le cinéma l'Étoile
- le centre culturel Jean Houdremont
Visite à Aubervilliers:
- La maison des langues et des cultures
- Le Houloc: ateliers d'artistes
- La Villa Mais d'Ici, lieu de résidence et d'évènements artistiques
Visite à Saint-Denis
- Le 6B: ateliers d'artistes
- Le théâtre Gérard Philipe
- Le chapiteau Rajganawak: spectacle et cirque
Lors des visites, les élèves ont documenté les lieux en prenant des photos, en récoltant de la documentation (flyers, plaquette de présentation, programmes etc.), en faisant des interviews des personnes des lieux et en discutant avec eux.
Jour 3: Début de création du journal
Nous commençons la journée par une réunion de rédaction afin de déterminer les éléments nécessaires aux articles (titre, auteur, texte, photographies etc.). Nous établissons également la liste des éléments pour la couverture et la der.
Après quelques désaccords, compromis et finalement accords, il est temps d'écrire sur les visites de la veille. Chaque groupe s'occupe d'écrire les articles sur les lieux visités. Il faut donc s'organiser au sein du groupe, se répartir le travail, 3 lieux donc 3 articles par groupes.
La salle a été réorganisée en 3 grands îlots pour un confort de travail. Les élèves s'appliquent à rédiger leurs articles sur papier à partir de leurs souvenirs et de la documentation récoltée. Ils les copient ensuite sur do.doc et mettent en commun les photos prises sur place grâce à leurs téléphones portables.
Jour 4: Mise en page
La plupart des articles sont désormais rédigés et nous commençons la journée par une réunion de rédaction pour décider de la mise en page des articles. Tout le monde est d'accord pour avoir une mise en page et une structure commune. Nous décidons de la taille des titres, des textes et de l'emplacement des auteurs. Les élèves se lancent dans la mise en page sur do.doc, ils prennent le logiciel en main facilement, ils doivent même écrire un peu de code en CSS afin de régler correctement les tailles typographiques.
Nous répartissons les tâches restantes aux groupes qui ont terminés: écriture et mise en page de l'édito, réalisation de la couverture et réalisation des éléments de la der.
Nous finissons la journée par un long débat sur la couverture: une élève a réalisé un dessin apprécié par toute la classe, reste à choisir la couleur de fond, la mise en page et le texte. Je fais des essais en direct sous les critiques des élèves en désaccord, nous n'arrivons pas vraiment à trouver un compromis, l'atelier se termine, je trancherai par la suite.
La suite
Nous envoyons le journal finalisé à l'impression chez Newspaper Club. Il est livré au collège quelques semaines plus tard. Une restitution de l'atelier avec présentation et distribution des journaux en présence des acteurs locaux est prévue pour fin mars, malheureusement, le confinement nous empêche de nous retrouver pour cet évènement.
L'atelier a été réalisé avec les élèves de 4ème1 du collège Raymond Poincaré à la Courneuve pendant la semaine du 13 au 17 janvier 2020. Le projet a été imaginé et encadré par Laurène Barnel (artiste), Sarah Garcin (artiste), Bertrand Peret (professeur d'arts plastiques) assistés de Guillaume Lescaut (professeur d'histoire-géographie) et Vanessa Debaisieux (professeur de français). Cette action est menée par l’équipe de Synesthésie ¬ MMAINTENANT, centre d’art et d’expérimentation à Saint-Denis, dans le cadre du dispositif Art au collège. Elle reçoit le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint- Denis.