Feuille de Choux

Une série de trois ateliers d’une semaine avec différentes classes d’écoles primaires dans la Drôme. La thématique : fabrication d'un journal de A à Z avec do•doc dans lequel les élèves nous parlent d'environnement. Ces ateliers sont menés avec l'association Désert Numérique.

Au cours de trois ateliers d'une semaine, réalisés dans le temps scolaire entre avril et juin 2018, les enfants sont amenés à faire leur propre journal sur papier et sur Internet. Ils décident ensemble des contenus éditoriaux et utilisent des moyens ludiques, artistiques, techniques et numériques pour créer leurs articles, les mettre en forme, les publier et enfin les partager.

Le projet Feuille de choux cherche à initier les enfants à la pratique journalistique : observation, récoltes d'informations, choix éditoriaux collectifs, synthèse, création artistique... Les enfants deviennent des journalistes en herbe et sont amenés à créer trois numéros d'un journal commun, qui réunit le travail des trois classes : un journal qui parle d'environnement fabriqué par les enfants pour les enfants.

Cette création vise d'une part à sensibiliser et éduquer les élèves aux médias. Le thème du journal, l'environnement, les amène d'autre part à se poser des questions et à réfléchir aux enjeux environnementaux actuels. Ce sujet est proposé aux enfants comme piste de départ pour élaborer une réflexion et une investigation collective qu'ils partagent ensuite avec leur entourage à travers ce journal imprimé.

Les vidéos ci-dessous présentent les coulisses de Feuille de Choux. Elles sont réalisées par Sarah Brown durant les ateliers et avec les enfants :

Les vidéos des numéros 1 et 2 sont également en ligne : https://vimeo.com/267272079 et https://vimeo.com/271145070.

Feuille de Choux est un projet d'éducation artistique et numérique proposé par l'association Désert Numérique en 2018, réalisé avec les classes uniques des écoles primaires de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme), validé par l'’Éducation nationale et soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des deux villages impliqués.

Pour plus d’informations : http://desertnumerique.net/choux/

Schéma récapitulatif des étapes de l’atelier.
Louis explique aux élèves le déroulé de la semaine
Le journal va parler d’environnement, nous évoquons les thématiques et les sujets à explorer
Les élèves analysent des journaux existants
Des groupes se forment par rubrique
Les élèves apprennent à utiliser dodoc
Création des pictogrammes et transformation en fichier svg grâce à dodoc
Les élèves font des recherches sur le sujet de leur article
Utilisation de dodoc pour documenter les recherches
Après avoir écrit son article à la main sur un brouillon, Serena le tape sur la tablette
Sacha utilise dodoc pour documenter ses recherches sur les abeilles
Viviane fait des recherches sur le sureau
Toine utilise une caméra microscope et dodoc pour analyser une aile de papillon
Le chemin de fer du journal et les articles en cours d’écriture s'affichent petit à petit sur le tableau de la classe
Sacha réalise la mise en page de son article sur les abeilles avec dodoc (et Sarah Brown)
Réunion de rédaction, nous faisons un point sur l’avancé du journal
Manaël se prend en photo pour la der
Viviane termine de mettre en page son article sur le sureau
Viviane réalise une animation sur le sureau
Melisse ajoute des animations sur le journal web
Pliage du journal, on y est presque !
Moment lecture du journal dans la cour de l'école
Collage des autocollants sur les journaux