Banlieuz'art
Pendant une semaine, les élèves de 4ème1 du collège Raymond Poincaré à la Courneuve (93), ont réalisé un journal de A à Z à partir de visites dans des lieux culturels du 93.
Pendant une semaine, les élèves de 4ème1 du collège Raymond Poincaré à la Courneuve (93), ont réalisé un journal de A à Z à partir de visites dans des lieux culturels du 93.
Atelier mené entre janvier et mars 2020 avec Frédéric Danos au Lycée Colbert à Paris au sein d'une classe de la première arts plastiques de Luce Mongo-Mboussa.
Durant ces quelques séances d'atelier, les élèves ont été amenés à développer une approche des questions relatives à la représentation du corps à l’aune du numérique à travers la réalisation d'un fanzine papier et la création de pièces sonores.
Atelier d’une semaine mené avec Sarah Brown et Désert Numérique au Collège Armorin à Crest (Drôme) au sein d’une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Le dispositif ULIS permet la scolarisation dans le premier et le second degré d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles (troubles du langage et de l’apprentissage, autisme, troubles moteurs etc.). Durant la semaine, les élèves deviennent les explorateurs d'une planète récemment découverte. Un prétexte pour leur faire découvrir différentes techniques vidéo et réaliser un journal de bord vidéo de cette exploration.
Avec un groupe de 9 élèves, de la 6ème à la 4ème.
De septembre 2018 à avril 2019, les élèves de 3ème1 du collège Jean-Pierre Timbaud ont travaillé à la réalisation d'un journal sur le sexisme nommé CHéPA. Le point de départ de la réflexion des élèves a été l'exposition Computer Grrrls (Gaité Lyrique, mars-juin 2019) et la place des femmes dans l'histoire de l'information.
Voici le compte-rendu de Sarah, qui a mené les ateliers.
Voir le journal en ligne
Télécharger le journal en PDF
Série de trois ateliers d'une semaine menés dans la Drôme dans les classes uniques de Cobonne et de Saint-Nazaire entre avril et juin 2019. Ces ateliers proposaient de réaliser une émission de télé de A à Z.
Chaque atelier commence par un comité de rédaction qui définit les reportages à filmer et se termine par une émission en public et en direct devant les habitants des villages, et qui est entièrement réalisée par les enfants.
Ateliers encadrés avec l'association Désert Numérique et l'artiste vidéaste Sarah Brown.
Atelier Radio dans la classe de CP de Serge Selvestrel, école Lacordaire, 15e arrondissement, Paris, mené avec l'artiste Frédéric Danos
do•doc and l'Opendoc has been deployed in an elementary school in Paris. Here is a small report on a year of experiments at a school scale.
A series of three workshops with elementary schools on the creation of a newspaper about environmental issues.
This article describes our week-long residency in a kindergarten classroom in a rural school in France. We report our design experiments with the teacher Nolwenn Guillou and her pupils and tell how we encouraged pupils to create multimedia traces of their activities, as a means to both enable later assessment and create their class resources.
(translation to come)
Making class with the pupils from the Labschool.
This class has been designed to echo the artpiece The Timid Wilderness de Miranda Moss, created in the context of the European project Capitaine futur hosted by la Gaîté Lyrique.
Typeface creation and declination on multiple formats with first graders, in collaboration with a Fab Lab, the Carrefour Numérique2.
Stop-motion workshop for a festival of media making for scientific open publications.
Stop-motion workshops conducted in several libraries in Paris, using do•doc on multiple devices.
A year of collaboration with a first grade classroom in Paris.
For a whole schoolyear, we conducted workshops to initiate elementary school children to design.