Pratiques sonores et radiophoniques au CP

Atelier Radio dans la classe de CP de Serge Selvestrel, école Lacordaire, 15e arrondissement, Paris, mené avec l'artiste Frédéric Danos

Cet atelier propose de travailler en groupe autour du son en quatre étapes : Enregistrer, Sélectionner, Assembler, Diffuser.
Il postule le «son» comme allant du silence au bruit le plus saturé. Ainsi les registres sonores abordés relèvent autant du son d’ambiance, du portrait sonore ou de l’interview. Le travail s’attache autant au contenu documentaire et/ou narratif d’un son qu’à sa musicalité et à son potentiel d’abstraction.
Chaque atelier commence par un comité de rédaction qui définit les domaines et les thèmes à aborder. Il se termine par la diffusion hertzienne en direct des objets sonores fabriqués, dans l’espace d’une installation proposant un lieu de diffusion (studio) et un lieu de réception (transistors).
Chaque session débute par la fabrication commune d’un temps de silence inspiré de la pièce 4’33 de John Cage pour laquelle le compositeur demande à l’interprète de ne pas produire de son pendant quatre minutes et trente-trois secondes. Une façon d’écouter activement ensemble ce qui nous entoure.

Les étapes

  • Enregistrer – C’est porter une attention particulière aux sons produits par une situation, un lieu, un objet, une activité, une personne puis capter ses sons.
  • Sélectionner – C’est choisir parmi les enregistrements ceux qu’on utilisera dans le cadre d’un assemblage imaginé en comité de rédaction.
  • Assembler – C’est établir et fabriquer les séquences dans lesquelles les sons sont disposés ; c’est définir la trame sur laquelle les séquences sont accrochées lors de la diffusion.
  • Diffuser – C’est déterminer un espace d’écoute dans lequel sont agencées l’ensemble de la matière sonore enregistrée, sélectionnée, assemblée. C’est une attention particulière aux notions de narration, de musicalité, de document, d’abstraction et d’écoute à travers la fabrication en direct d’une émission de radiodiffusion hertzienne dans l’enceinte de l’établissement à destination de tous ceux qui voudront bien l’écouter sur un transistor.

Notions et matériel

Chaque étape met en pratique des notions particulières et un matériel dédié.

  • Enregistrer : Qu’est-ce que «cadrer» un son ? Comment «faire les niveaux» ? Quand arrêter un enregistrement ? – Micro, bonnette, enregistreur.
  • Sélectionner/Assembler : Bout-à-bout et/ou superposition ? – Logiciel de montage, logiciel de mixage.
  • Diffuser : Qu’est-ce que la diffusion hertzienne ? Comment installe-t-on l’espace de diffusion ? - Performer en groupe et en direct : écouter et proposer. –Table de mixage, lecteur mp3, émetteur, scénographie.