Fanzine et création sonore — Corps
Atelier mené entre janvier et mars 2020 avec Frédéric Danos au Lycée Colbert à Paris au sein d'une classe de la première arts plastiques de Luce Mongo-Mboussa.
Durant ces quelques séances d'atelier, les élèves ont été amenés à développer une approche des questions relatives à la représentation du corps à l’aune du numérique à travers la réalisation d'un fanzine papier et la création de pièces sonores.
Résultats de l'atelier:
La création sonore
Écouter les créations sonores (bout à bout de 9 min)
À partir de questionnements autour du corps humain, notamment le corps à l'ère numérique, chaque élève a conçu et fabriqué un fanzine à la manière des fanzines des années 70 en utilisant les gestes-outils de base de l’autoédition : écrire, découper, composer, coller, photocopier. Le genre, la transformation, le corps augmenté, le corps fiction ou encore la combinaison des corps ont été les thématiques des différents fanzines.
Dans un deuxième temps, il leur a été proposé non plus de réfléchir au corps-image(s) mais au corps-son(s). Afin de prendre en main les outils de l'enregistrement sonore, ils ont réalisé des tests et explorations sonores autour d'un corps documentaire/documentant l'espace. Trois enregistrements leur avaient été demandés: un corps dans l'espace, un corps en lui-même, un corps avec un autre corps.
Toujours autour du thème du corps, chaque groupe s’est ensuite lancé dans la création d’une pièce sonore de quelques minutes. Chaque groupe a dû concevoir, enregistrer, sélectionner, assembler, superposer et mixer. Abstraite ou figurative, musicale ou narrative, les élèves ont eu à cœur d’expérimenter en les combinant les possibilités créatives du matériau son.
Toutes ces réalisations ont été mises bout à bout en une seule pièce sonore de 9 minutes.
Ressources
Le projet a été encadré par Sarah Garcin (artiste), Frédéric Danos (artiste), Luce Mongo-Mboussa (enseignante en arts plastiques), et Julia Kamieniak (chargée des relations avec les publics à la Gaîté Lyrique).
Avec Jack, Léa, Joséphine, Omane, Séraphine, Julia, Hannah, Zoé, Virgile, Simon, Chiara, Éléa, Ségovia, Anna, Anouck, Joachin, Pierre, Jean, Sirine, Lorenzo, Célia et Pénélope.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Gaîté Lyrique, dans le cadre d'une classe à PAC.