do•doc version 7

La nouvelle version de do•doc est une réécriture complète du logiciel. Cette page a pour objectif d’expliquer les changements et les raisons de ces changements. Elle explique aussi comment l’installer.

Pour rappel, do•doc est un logiciel libre et gratuit qui a pour but de permettre la capture et la collecte de traces depuis tous les appareils connectés sur un même réseau local (sous la forme de photos, vidéos, sons et animations) et leur centralisation dans un même dossier en local, ainsi que la possibilité de les éditer, de les mettre en page et de les publier (en ligne ou en les imprimant par exemple).

La version 7 inclut de très nombreux changements qui visent à simplifier do•doc d’une part, et à implémenter de nouvelles fonctionnalités d’autre part.

Présentation

À part quelques icônes et boutons qui n’ont pas changé, l’intégralité de l’interface de do•doc a été refondue. La précédente interface avait été conçue il y a environ 3 ans ; les nombreux ateliers et retours que nous avons eus nous ont aidé à l’améliorer et à la rendre plus puissante.

Ci-dessous une liste de quelques fonctionnalitées qui ont été ajoutées ou repensées dans cette nouvelle version et qui sont dès maintenant disponibles.

Nouvelle fonctionnalité : régler la mise en page de sa publication

Nous avons tout particulièrement développé les options de publication afin de permettre la production de documents imprimés à partir d'éléments capturés dans do•doc ou importés dans celui-ci. Cette nouvelle fonctionnalité a été initialement développé pour deux ateliers que nous avons menés avec des classes de primaire dans la Drôme, qui avaient pour finalité la création d’un journal de classe en une semaine (le compte-rendu est sur notre site). Vous pouvez voir l’un des deux journaux réalisé et publié en ligne ici et la vidéo de compte-rendu .

La vidéo suivante montre plus particulièrement une des enfants faisant la mise en page du making of du numéro 1 de Feuille de Choux, sur do•doc :

Cette fonctionnalité de mise en page a été optimisée pour les tablettes pour l'édition à plusieurs d'une publication, sans avoir à accéder à l’ordinateur qui fait tourner do•doc (c'est-à-dire celui sur lequel l'application do•doc a été installée et lancée).

Approche collaborative

Nous avons également grandement amélioré la fonctionnalité de partage de connexion. Pour rappel, cette fonctionnalité permet à un ordinateur de partager l’accès à do•doc et à tous ses contenus par le biais d’un réseau local (filaire ou wi-fi). Les autres appareils connectés au même réseau peuvent se connecter avec leurs navigateurs web, sans avoir à installer l’application.

Un exemple, dans l’édition d’une publication :

Validation de la capture

Chaque capture est maintenant suivie d’une demande de validation comportant trois choix : annuler, enregistrer et enregistrer + favoris.

Nouveau système d’importation de contenus

Le système d’importation de média permet d’en ajouter de tous types depuis n’importe quel appareil connecté au même réseau wifi, sans passer par Internet. Les médias peuvent être importés un par un ou tous à la suite, en une fois.
Dans les deux cas, si l’envoi échoue (par exemple, sur un réseau wifi instable), il vous sera proposé de retenter l’envoi.

Certains médias comme les photos, les vidéos ou les PDF peuvent être affichés directement dans l’interface de do•doc :

Les formats non-supportés se présentent simplement comme des fichiers. Ils peuvent être légendés et téléchargés par d’autres utilisateurs de do•doc depuis d’autres appareils par exemple.

Page d’auteur

Nous avons aussi ajouté la possibilité d'identifier les contributeurs, avec la création d'une liste d'auteurs. Cette fonctionnalité à été créée dans le cadre d’une résidence à l’école du Blé en Herbe en Bretagne, dont vous pouvez retrouver un compte-rendu sur notre site : latelier-des-chercheurs.fr/ateliers/residence-a-trebedan 

Cette fonctionnalité, couplée avec la technologie NFC, permet aussi l’identification des auteurs par des objets physiques (mais c’est entièrement optionnel).

Si les captures et importations de médias sont bien réalisées en étant enregistré comme auteur, vous aurez ensuite la possibilité de filtrer tous les médias par auteur en cliquant sur la petite loupe en haut à droit de l’interface.

Lecture et génération de QR code directement dans do•doc

En haut à droite se trouve une icône de QR code, qui permet de générer et de lire des codes QR. Ainsi, que ce soit pour créer un lien vers do•doc, vers un projet ou un média, il faut cliquer sur cette icône pour générer le code QR correspondant. La lecture de codes peut aussi se faire en cliquant sur cette icône — cela permet par exemple d’accéder directement à un autre projet depuis la page d’accueil de do•doc sans avoir à le chercher dans la liste.

Un petit bouton imprimer permet de sortir une page A5 contenant ce code ainsi qu’un rappel du nom du projet et du média vers lequel il redirige le cas échéant.

Capture de tracé et découpe au plotter

Enfin, il existe maintenant un mode de capture formes qui permet de transformer une photo en un tracé SVG, utilisable ensuite pour réaliser des autocollants avec un plotter de découpe par exemple. Cette fonctionnalité, comme le mode d’animation image par image, dépasse un peu le cadre de la documentation mais permet d’envisager de nouvelles activités qui utilisent l’ordinateur et do•doc comme un outil de création.

Informations techniques

Mise à jour

Cette version pose de nouvelles bases et n’est pas directement compatible avec les contenus que vous auriez pu faire avec les versions précédentes de do•doc (version 6 et précédentes), notamment car la structure de dossier/projet devient une organisation par projet uniquement. Vous pouvez cependant recréer vos projets et y importer tous vos anciens médias de manière à pouvoir bénéficier de toutes les améliorations décrites ci-dessus.

Contenus

Les contenus de cette version sont stockés dans un dossier "dodoc2", qui sera automatiquement créé dans votre dossier Documents ou Mes Documents au premier lancement, tandis que les contenus de la version 6 et des précédente resteront intacts dans le dossier "dodoc".

Téléchargement et installation

  1. L’installation se fait en téléchargement l’un des fichiers suivants selon votre système d’exploitation :
  2. Double-cliquez sur ce fichier à la fin du téléchargement.
  3. Vous serez ensuite guidés pas à pas pour l’installation. do•doc devrait se lancer tout seul ensuite, sinon démarrez le comme pour n’importe quelle autre application.

N’hésitez pas à nous indiquer si vous rencontrez des soucis pour l’installation ou si vous avez besoin d’aide, en précisant votre système d’exploitation (macOS, windows ou linux) et l’étape qui vous pose problème. 

Utilisation et retours

Manuel

Le manuel d’utilisation de do•doc présent sur notre site n’est plus vraiment d’actualité avec cette nouvelle application mais une mise à jour de celui-ci est en cours. Nous espérons néanmoins que cette version sera encore plus claire et plus simple à utiliser que la version précédente, de manière à ce que la prise en main puisse se faire sans avoir à lire de manuel.

Retours

La license reste la même : do•doc est un logiciel libre et gratuit qui s’améliore beaucoup grâce à la communauté (vous !). À ce sujet, si vous souhaitez nous envoyer des retours, vous pouvez le faire :

  1. par la plateforme Github, sorte de forum où chaque sujet (issue) porte sur un retour (bug, proposition de fonctionnalité, etc.) : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues
  2. mais aussi par mail : info@latelier-des-chercheurs.fr