cairn

Conçu comme un dispositif de recherche participative, Cairn propose de collecter et visualiser des données sur les pratiques et les activités dans les tiers lieux que sont les FabLabs.

Cairn est une installation qui permet de collecter et de visualiser des données sur les activités et les pratiques dans les FabLabs. Issue d'une collaboration entre l'atelier et l'équipe d'un FabLab, Cairn propose une alternative à la forme classique du questionnaire.
Dans sa première version, Cairn a pris la forme d'une table et ressemble de loin à un gigantesque jeu de plateau avec une multitude de petits jetons multicolores. Les gens sont amenés à repenser à leur expérience dans le FabLab et à la qualifier selon un code inscrit sur la table. Devenants signifiants, les jetons colorés sont soigneusement choisis, assemblés et placés sur la table, donnant à lire des activités singulières. Petit à petit, une vision du collectif émerge, composée des "pierres" de chacun. Cette visualisation permet de poser la question de son expérience singulière dans une communauté et propose un moyen de discuter les pratiques émergentes dans les tiers-lieux.

L’atelier des chercheurs et Thierry Dassé, avec l'aide des autres makers du fablab.
Merci à Bumblebee pour ses photos.