Une chronologie de versions

Frise chronologique (2014-2020) de différentes versions situées de stations de documentation, organisées en fonction de leur date de création et de leur(s) créateur(s).

Au fil des années, plusieurs stations de documentation ont vu le jour, créées toujours de manière située, soit par les membres de l'Atelier avec leurs partenaires, soit par des personnes qui ont eu vent des versions précédentes et les ont adaptées librement. Cette frise chronologique retrace certaines de ces différentes formes qui ont émergées en fonction des situations, depuis 2014.

Station de travail fixes ou mobiles, facilement reconfigurables ou non, spécifiquement dédiées au stop-motion ou privilégiant le multi-tâches, ces stations donnent à voir la multiplicité des activités qu'elles médiatisent et des lieux qu'elles habitent (théâtres, écoles, universités, fablabs, salons, festivals, ministères...). Mais, de façon plus visible encore, elles révèlent une communauté éclectique en cours de constitution, mobilisée autour des enjeux de documentation et de fabrication de traces numériques.

Nos outils sont libres et nous ne traçons pas du tout leur téléchargement, réemploi ou usage. Nous avons alors vent de ces adaptations seulement lorsque les personnes qui les fabriquent nous en informent (par les réseaux sociaux, mails, github ou sur notre forum). N'hésitez pas à nous tenir au courant et à nous envoyer des photos si vous utilisez nos outils, nous les rajouterons au fur et à mesure :) Merci !

Frise : L'atelier des chercheurs
Photos : L'atelier des chercheurs et multiples contributeurs (détails dans la frise).

consulter en plein écran : ouvrir